Comment poser un plancher vinyle ? - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

Comment poser un plancher vinyle ?

Beautifully suited for all your web-based needs

Comment poser un plancher vinyle ?

Comment poser un plancher vinyle ?

Situés comme une surface inférieure, les sols sont un élément important de la finition et de la fondation de toute construction. Selon l’environnement, les sols pourraient avoir différentes fonctions, du simple support à l’évacuation de l’eau.

Les sols peuvent être faits de différents matériaux, les plus courants étant le bois et le béton. Cependant, les revêtements de sol en vinyle (ou PVC) sont également très populaires, surtout dans les environnements qui nécessitent un nettoyage fréquent, car le vinyle est très facile à nettoyer.

Vous voulez en savoir plus sur la façon d’installer un sol en vinyle ? Restez avec nous. Nous sommes Le Roi de Plancher, le plus grand magasin de la région ! Nous sommes spécialisés dans la vente de revêtements de sol, de bois et d’autres accessoires pour la maison, et nous voulons vous parler des revêtements de sol en vinyle et de leur installation.

Un sol en vinyle ? Un peu sur eux

Croyez-le ou non, le revêtement de sol en vinyle est utilisé depuis longtemps. Ils sont nés au milieu du 20e siècle. À cette époque, le vinyle a commencé à être populaire comme matière première pour les revêtements de sol, en raison de sa grande résistance. En 1960, le matériau est apparu pour la première fois sous la forme d’une surface continue, c’est-à-dire un revêtement de sol entièrement en vinyle, vendu en rouleaux.

Il existe différents types de revêtements de sol en vinyle. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Surface continue

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit de revêtements de sol en vinyle organisés en rouleaux. Ces rouleaux sont généralement très grands (entre 2 et 4 mètres de long, bien qu’ils puissent être plus grands).

Les revêtements de sol en vinyle à surface continue sont disponibles dans de nombreux designs différents et généralement avec une texture matelassée, pour plus de confort. En outre, dans certains cas, le vinyle comprend un excellent adhésif pour de nombreuses surfaces, comme le béton ou le bois, c’est pourquoi on l’appellera dans ces cas-là un revêtement de sol en vinyle autocollant.

Carreaux

Carreaux

Le revêtement de sol en carreaux de vinyle fonctionne sur le même principe : une surface en vinyle, autocollante ou non, est posée sur une autre et peut également se décliner en différents motifs.

La principale différence avec le revêtement de sol à surface continue est qu’il se présente sous la forme de carreaux. Une caractéristique de certains modèles de revêtements de sol en carreaux de vinyle est qu’ils comprennent un autre matériau comme renfort sous le vinyle, ce qui garantirait une plus longue durée de vie.

Revêtement de sol semi-conducteur

Ce type de sol en vinyle est une proposition intéressante pour prévenir les accidents par électrocution ou par le feu. En raison de la composition du matériau, il a la capacité d’éliminer la charge électrostatique présente dans certains objets ou personnes, réduisant ainsi la probabilité de dangers tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Cette option de revêtement de sol en vinyle est disponible dans les deux présentations mentionnées ci-dessus. Outre la durabilité, les revêtements de sol de type semi-conducteur ajoutent la sécurité à ses caractéristiques.

Quels sont les avantages d’avoir un sol en vinyle ?

Jusqu’à présent, vous avez peut-être remarqué certains avantages que nous avons mentionnés superficiellement à propos des revêtements de sol en vinyle. Nous allons maintenant vous en parler plus en détail, alors soyez attentifs.

Nettoyage facile

Nettoyage facile

Oui, nous l’avons déjà mentionné et c’est peut-être l’avantage le plus important d’avoir un sol en vinyle. Comme le vinyle est un matériau imperméable, il sera très facile à nettoyer. Avec un balai ou une serpillière et un nettoyeur ordinaire, le résultat sera excellent.

L’imperméabilité du vinyle le rend adapté aux endroits qui ont tendance à accumuler l’humidité (tels que la salle de bain, la cuisine ou la buanderie). Mieux encore, ces zones de la maison sont également dotées d’un revêtement de sol en vinyle antidérapant.

Hygiène

En raison de la nature de la composition du matériau, le vinyle empêche l’accumulation de saletés et d’acariens, assurant ainsi le bien-être des occupants de l’environnement où il est installé.

Variété de dessins et modèles

Il existe une grande variété de sols en vinyle sur le marché, avec des dessins de couleurs et de textures qui ne seront sûrement pas difficiles à trouver, et vous pouvez simuler un sol en céramique ou en bois en toute simplicité !

Prix

Le prix du revêtement de sol en vinyle est en fait assez abordable. Compte tenu de tous les avantages, et du fait qu’ils sont vendus en grandes ou petites quantités, votre poche et votre environnement vous en seront très reconnaissants.

Pose de sols en vinyle

L’installation d’un sol en vinyle est en fait une tâche très simple. Cela ne demande pas beaucoup de travail, mais pour que vous obteniez le meilleur résultat, nous vous l’expliquons en détail et vous donnons quelques conseils ci-dessous. Prenez-en note.

Les matériaux dont vous aurez besoin ne sont pas nombreux. Si vous n’utilisez pas de sol en vinyle autocollant, vous ne devez acheter qu’un adhésif vinylique liquide, que vous pouvez trouver en vente sous le nom d’acétate de polyvinyle, en plus d’un pinceau. Si vous utilisez un sol en vinyle autocollant, vous n’aurez pas besoin des éléments ci-dessus.

Si vous utilisez un sol en vinyle à surface continue, vous devez également avoir une lame de rasoir ou un cutter, une règle métrique et un objet à surface plane (et un peu de tissu pour le recouvrir) pour pousser le vinyle hors du rouleau.

Mesurer la zone

Vous devez tout d’abord mesurer la surface sur laquelle vous allez installer le revêtement de sol en vinyle. Vous pouvez vous servir d’un mètre ruban. Sachant que les revêtements de sol en vinyle sont vendus au mètre carré, vous devez calculer la surface.

Le calcul pour connaître la superficie de votre surface est simple : il suffit de multiplier les valeurs de la largeur par la longueur entre elles. Le produit de cette opération mathématique sera les mètres carrés de revêtement de sol en vinyle que vous devrez acheter.

Préparer la surface

Une fois que vous avez acheté votre sol en vinyle, la première chose à faire, avant de l’installer, est de dégager l’endroit où vous allez le placer. Un espace libre vous permettra de vous déplacer très confortablement, et facilitera la pose du sol en vinyle.

Après avoir nettoyé la zone, vous devez nettoyer la surface où vous allez coller votre sol en vinyle. Il doit être aussi propre que possible, car cela facilitera l’adhésion du matériau, garantissant également sa permanence et sa durabilité. Une surface sale pourrait facilement faire se détacher le revêtement de sol en vinyle.

Pour faire adhérer le sol en vinyle à la surface

Si vous utilisez un sol en vinyle non autocollant, vous devrez utiliser le vinyle adhésif. Étalez l’adhésif liquide uniformément avec un pinceau, sur une petite partie de la zone, et placez immédiatement le vinyle sur le dessus. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la zone soit peu à peu couverte.

Si vous utilisez un sol en vinyle auto-adhésif, vous devez suivre un processus similaire, en évitant d’appliquer le liquide avec la brosse. Mais gardez toujours à l’esprit de couvrir petit à petit.

Si vous appliquez un sol en vinyle à surface continue, qu’il soit autocollant ou non, vous devez vous aider d’un objet à surface plane recouvert d’un peu de tissu, afin de pouvoir pousser le vinyle du rouleau, en évitant la formation d’irrégularités telles que des déchirures ou des bulles d’air.

Pour faire adhérer le sol en vinyle à la surface

Lorsque vous atteignez l’autre extrémité de la surface, vous devez couper avec un cutter ou une lame. Pour que la coupe soit précise et droite, vous pouvez la faire à l’aide d’une règle métrique, et c’est tout, votre sol en vinyle est installé !

En dernier lieu, si vous avez utilisé l’adhésif liquide, vous devez attendre qu’il sèche. Il sera prêt dans environ une à deux heures. Vous devez veiller à ne pas mouiller le sol dans les cinq jours suivant la demande : ceci, pour éviter qu’il ne soit endommagé d’une quelconque manière. Après ce délai, il sera prêt.

Nous espérons avoir contribué d’une manière ou d’une autre à dissiper vos doutes concernant le revêtement de sol en vinyle et son installation, ou que vous avez été encouragé à en acheter un si vous l’envisagiez. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Nous sommes Le Roi de Plancher, le plus grand magasin de la région ! Visitez-nous, car vous y trouverez des milliers et des milliers de produits en stock relatifs aux revêtements de sol, au bois ou à d’autres accessoires pour la maison. Nous avons également des services de livraison à domicile et d’autres services.

Produits