Comment vernir un plancher en bois en 5 étapes - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

Comment vernir un plancher en bois en 5 étapes

Comment vernir un plancher en bois en 5 étapes

Un plancher en bois est comme le caviar dans une maison : et avec une analogie aussi luxueuse, vous voulez que votre parquet soit présentable en toute occasion, n’est-ce pas ?

Comme tout mets délicat, les plancher en bois sont uniques dans leur conception, car chaque bûche coupée, et préalablement préparée pour être une pièce à installer sur votre sol, contient un dessin sur ses brins de bois internes, ce qui les distingue les uns des autres.

Au-delà du simple souhait d’avoir un sol luxueux construit en bois, nous pensons qu’il est pratique et même nécessaire de savoir comment en prendre soin. Et c’est pourquoi nous voulons vous demander ce qui suit :

Pourquoi devriez-vous vernir votre parquet ?

Pourquoi devriez-vous vernir votre parquet ?Connaissez-vous les termites ? Ils sont le premier ennemi de vos planchers en bois, s’ils ne sont pas traités correctement.

Les termites sont de minuscules animaux dont le régime alimentaire est basé sur la cellulose, un biopolymère que l’on trouve dans le bois, le papier et même les tapis. Ces petites choses sont agiles dans leur courte vie, mais elles se font mal voir chez vous.

La raison pour laquelle vous devriez vernir votre bois est d’éviter que les termites ne consomment lentement vos sols. Cette épaisse couche liquide de couleur marron protège le bois en scellant ses ports et en permettant à l’humidité entre les feuilles de bois de se retenir et de ne pas s’échapper, et empêche également tout agent extérieur de pénétrer.

Le vernis peut préserver vos sols, afin qu’ils ne se fissurent pas et créent une surface plus résistante, les protégeant ainsi des éraflures, des rayures et des éraflures causées par l’usage quotidien.

Passons maintenant à ce que vous êtes venu faire.

5 étapes pour vernir votre parquet

Avant de commencer à vernir votre sol, vous devez savoir quel type de bois vous avez (voir quel type de bois vous pouvez avoir). D’autre part, vous devez également savoir quels sont les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour préparer votre sol avant de le vernir, par exemple :

  • Polisseuse de sols et cireuse de bords et d’angles
  • Aspirateur
  • Spatules en plastique lisse
  • Papier de verre (de préférence 400 grit)
  • Racleurs de peinture et d’objets usuels
  • Vernis (polyuréthane)
  • Térébenthine minérale
  • Et des pinceaux… beaucoup de pinceaux

Maintenant que vous connaissez le matériel dont vous avez besoin, faisons le premier pas :

Première étape : passer l’aspirateur et polir le sol

Dans un premier temps, nous devons nettoyer le sol jusqu’à ce qu’il soit le plus propre possible. De la même manière que nous balayons le sol avant d’utiliser tout désinfectant, nous ferons de même avec le vernis pour sol.

Nous vous recommandons, avant de passer l’aspirateur et de polir le sol, de couvrir les meubles et les appareils qui sont suspendus aux murs, aux portes, aux lustres et aux lampes : tout ce que vous considérez comme pouvant être recouvert de poussière.

Une fois que vous avez recouvert tout ce qui se trouve dans la pièce à vernir, vous pouvez commencer à aspirer votre sol avec un aspirateur très puissant. Après l’avoir aspiré, vous commencerez à le poncer avec un papier de verre de 400 grains, jusqu’à ce que vous sentiez la douceur du sol. Et une fois que vous l’aurez poncé, vous polirez le sol.

Deuxième étape : appliquer la première couche de vernis

Deuxième étape : appliquer la première couche de vernisMaintenant que le sol a été aspiré et poli, il est temps d’appliquer le vernis.

Le vernis polyuréthane fonctionne parfaitement bien pour tous les types de bois, c’est pourquoi nous recommandons ce type de vernis.

En utilisant des pinceaux – ou un autre appareil que vous pouvez utiliser pour peindre -, commencez à appliquer des couches de vernis d’un coin à l’autre, de préférence.

Troisième étape : laisser sécher le sol

Lorsque vous terminez la première couche de vernis, vous devez la laisser sécher pendant environ 24 heures.

Ne trichez pas, car le sol doit pouvoir sécher le plus proprement possible, pour éviter tout déséquilibre dans la couche de vernis que vous venez d’appliquer. Laissez tout comme c’est : sans découvrir aucune des choses que vous avez couvertes la veille, afin qu’aucun résidu de poussière ne tombe.

Quatrième étape : il est temps de sabler, de sabler et de sabler

Après 24 heures du premier séchage, il est temps de poncer… à nouveau.

Avec un papier de verre de 400 grains (de préférence), il est temps de polir à nouveau le sol.

Essayez de bien polir le sol, après l’avoir poncé jusqu’à ce que la couche de vernis soit modérément brillante. Vous pouvez également utiliser les polisseuses de bords et de coins de la pièce, afin de garder les zones les plus délicates propres et bien rangées.

Cinquième et dernière étape : la deuxième couche de vernis

Après le polissage du sol, c’est au tour du vernis de briller tout seul.

Prenez votre térébenthine minérale et votre vernis, et dans un pot de peinture, ou dans un bol dans lequel vous pouvez verser les deux produits, versez la quantité de vernis nécessaire et son équivalent à 10% de térébenthine, puis diluez le vernis avec une spatule, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Faites attention lorsque vous diluez, car si vous le faites avec beaucoup de force ou pendant une longue période, vous pouvez ajouter des bulles d’air, qui peuvent transmettre de la mousse lors de l’application des couches de vernis.

Le mélange étant prêt, vous commencerez par la deuxième couche de vernis. Encore une fois, de coin à coin pour faciliter la tâche. Après avoir appliqué la couche, vous devez la laisser sécher pendant un minimum de 48 heures et un maximum de 72 heures avant de pouvoir l’utiliser.

RECOMMANDATION : Vous pouvez appliquer une couche supplémentaire de vernis à l’essence de térébenthine, afin que votre sol soit mieux protégé. Entre les couches, laissez sécher pendant 24 heures, et pour la dernière couche, vous la laisserez pendant environ 3 à 4 jours, afin qu’elle sèche parfaitement.

Après une semaine, vous pouvez profiter de votre plancher en bois entièrement vernis.

En l’absence de miroir, vous pourrez vous en sortir en regardant simplement votre étage.

Comment conserver un parquet sain ?

Comment conserver un parquet sain ?Il existe plusieurs façons d’entretenir votre plancher en bois. Mais pour commencer, vous devez vous rappeler que le bois est un être vivant et naturel. C’est pourquoi son traitement doit être cohérent de la manière la plus contrôlée possible. Pas de crises de panique à force de le nettoyer tous les jours, car vous pourriez le ruiner.

Si votre sol est déjà verni, le bois absorbe et retient encore l’humidité de l’air. Nous vous recommandons de ne pas le laisser entrer en contact direct avec le soleil, car cela pourrait le tacher, l’assécher et éventuellement détériorer sa structure.

Si vous vivez dans une région où le climat est chaud, vous pouvez choisir de placer des verres ou un récipient rempli d’eau, de sorte que l’humidité soit absorbée par les couches de bois. Maintenant, si les conditions de votre maison sont contraires au temps chaud, essayez de garder vos sols secs, car l’humidité est plus élevée dans les climats froids.

Maintenant, quand il est temps de nettoyer, vous devez faire attention aux désinfectants et aux savons que vous utilisez. S’il s’agit d’une zone peu utilisée, un balai à franges sec ou un aspirateur suffiront. En revanche, s’il s’agit d’un quartier très fréquenté et très utilisé, vous pouvez opter pour de l’eau froide et un détergent au pH neutre. Effectuez le nettoyage avec des mouvements circulaires, et une fois le nettoyage terminé, retouchez-le avec une serpillière sèche.

Si vous avez des doutes sur la façon de garder votre plancher propre, apprenez-en plus avec nous.