C'est quoi un plancher d'ingénierie ? - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

C’est quoi un plancher d’ingénierie ?

Beautifully suited for all your web-based needs

C’est quoi un plancher d’ingénierie ?

C’est quoi un plancher d’ingénierie ?

Les revêtements de plancher d’ingénierie sont faits d’au moins trois couches de matériaux qui sont liées entre elles par la pression, la chaleur et des adhésifs spéciaux.

Ce type de plancher est fabriqué avec un revêtement de sol en bois véritable qui est un contreplaqué avec des fibres à haute densité, plus le support.

La base est celle qui est collée au sol, c’est le bois qui apporte la stabilité et la structure au sol et peut varier entre 2 et 4 millimètres d’épaisseur. Il s’agit de bois massif et naturel.

Au milieu se trouve le noyau, qui est destiné à donner de la résistance au plancher d’ingénierie et peut intégrer plusieurs lamelles de bois pour former un bloc qui peut avoir 8 à 10 millimètres d’épaisseur.

Alors que la couche supérieure est également en bois massif et est celle qui reste visible. Selon la conception, il peut avoir une épaisseur de 2 à 6 millimètres.

Les mesures sont une moyenne ; cependant, chaque fabricant a ses propres spécifications.

Selon le type de bois de la couche supérieure du plancher d’ingénierie, voici à quoi il ressemble : couleur, teinte, motif, texture et finition choisis.

En fusionnant au moins trois types de bois ensemble, les parquets techniques ont la capacité de mieux résister aux changements de température tels que l’humidité ou la chaleur, ainsi qu’aux déversements.

En raison de leur conception et de leur construction, ces sols durent jusqu’à 25 ans et sont différents des sols stratifiés.

Les planchers laminés sont des imitations qui sont faites avec d’autres types de matériaux synthétiques provenant de planchers de bois, tandis que les planchers techniques sont une combinaison de divers types de bois.

Les planchers d’ingénierie peuvent être installés directement dans la zone que vous souhaitez rénover, de la même manière que les planchers flottants.

Vous pouvez également les fixer avec des clous, comme dans le processus traditionnel de pose des planchers de bois, ou, si vous préférez, vous pouvez les assembler.

Considérez que les planchers d’ingénierie sont beaucoup plus faciles à installer, et que vous gagnez donc beaucoup moins de temps lors de la pose.

Avantages de l’installation d’un plancher d’ingénierie

L’un des grands avantages de ce type de revêtement de sol est sa facilité d’installation et d’entretien.

Un autre avantage est sa résistance aux changements de température. Les planchers d’ingénierie ne sont pas aussi influencés, que le bois massif, par l’humidité ou la chaleur.

Avantages de l'installation d'un plancher d'ingénierie

Les différentes couches de bois utilisées pour leur fabrication font des planchers d’ingénierie une option viable pour l’installation dans des zones où le chauffage est utilisé, par exemple.

Il existe même des options qui peuvent parfaitement être installées dans des endroits comme la salle de bains ou le sous-sol, en fonction de leurs variables, comme l’épaisseur du bois utilisé ou le type de matériaux avec lesquels il a été collé.

En intégrant différents types de bois, les planchers d’ingénierie sont moins sensibles à la dilatation de l’humidité ou au retrait thermique.

En ce sens, ils peuvent parfaitement être installés sur des surfaces telles que le béton ou les sols traditionnels.

Un autre avantage des planchers d’ingénierie est leur permanence dans le temps. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien pour être toujours beaux.

Un point important est que, si le bois exposé est suffisamment épais, vous pouvez même le poncer plus tard pour lui redonner son aspect d’origine.

En attendant, l’entretien est très simple : un nettoyage traditionnel avec un balai doux ou un léger aspirateur suffit à lui donner un aspect poli.

Si un déversement se produit sur un plancher d’ingénierie, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide, mais essoré. Si vous intervenez immédiatement, vous n’avez rien à craindre.

Un autre avantage est que vous serez à l’abri des produits de nettoyage abrasifs ou toxiques car ils sont faciles à entretenir.

plancher d'ingénierie

Un autre avantage important est le prix. Les planchers d’ingénierie sont tout aussi beaux que les planchers de bois, mais moins chers et plus faciles à installer.

Dans le domaine de la conception, il est également important de mentionner que ce type de revêtement de sol accepte une grande diversité de finitions et de couleurs, élargissant ainsi les possibilités de décoration.

Si vous préférez, vous pouvez lui donner un éclat, le brosser plus ou moins profondément, ainsi que lui donner une finition lisse, en copiant même les grains du bois.

En outre, en ce qui concerne les planchers d’ingénierie, vous avez plus de choix en termes d’épaisseur, de largeur et de longueur que pour les planchers de bois.

En matière de revêtements de sol, contactez-nous, nous sommes des experts et nous vous proposons plus de 14 modèles de planchers d’ingénierie.