Comment poser un plancher flottant - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

Comment poser un plancher flottant

Beautifully suited for all your web-based needs

Comment poser un plancher flottant

Comment poser un plancher flottant

Les planchers flottants ont été une révolution, pour la rénovation des maisons. En plus d’être moins chers que les traditionnels, ils apportent aussi de la fraîcheur et sont faciles à installer. En effet, le plancher flottant est placé sur le plancher préexistant, sans utiliser de colle ou autre matériau adhésif.

Souvent fait de carton très comprimé, avec un placage de style bois sur le dessus et recouvert d’un film protecteur, l’achat d’un plancher flottant peut vous faire économiser beaucoup d’argent, mais après l’achat… comment l’installer ?

Si vous avez récemment acheté un plancher flottant et que vous ne savez pas quoi faire, cet article est pour vous. En suivant notre petit guide, votre sol sera impeccable.

Poser un plancher flottant

Même s’il s’agit d’un travail de menuiserie, il est important que vous sachiez comment il est installé et quelles sont les alternatives dont vous disposez, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision concernant votre plancher flottant. C’est pourquoi, au Le Roi Du Plancher, nous vous parlons du processus d’installation depuis plus de 25 ans.

Vérifier l’étage

Vérifier l'étage

Tout d’abord, n’oubliez pas que le plancher flottant peut être installé sur de la céramique ou toute autre surface lisse, mais pas sur un plancher surélevé. Par conséquent, la base de l’installation doit être plane, sans aucune irrégularité. S’il y a des bords, il faut les enlever ; s’il y a des obstacles, il faut les déplacer.

Pour éliminer les bords de mur inutiles, un marteau et un ciseau à bois seront d’une grande utilité. N’oubliez pas non plus qu’il est très important de nettoyer l’espace : il faut balayer puis passer l’aspirateur, car la poussière peut être un problème lors de l’installation. De plus, le fait de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’humidité sur le sol facilitera l’aménagement du plancher flottant.

Aligner le sol

Une mousse/isolation auto-nivelant, à la fois thermique et acoustique, doit ensuite être déployée sur le sol. Le matériau le plus recommandé est la mousse de polyéthylène, car il peut être utilisé comme isolant thermique, hydrofuge et résistant à l’humidité.

Cela permettra de réduire l’impact du carton fortement comprimé sur le sol en dessous. De plus, il maintiendra le plancher flottant en parfait état, puisqu’il l’isolera non seulement de l’humidité, mais aussi d’autres éléments, comme les fuites de poussière ou l’apparition d’insectes.

Commencer à poser le sol

Après avoir nettoyé et revêtu le sol, nous pouvons procéder à la pose du plancher flottant. Pour ce faire, il faut savoir que le plancher flottant est relié par un système à rainure et languette, appelé languette et rainure. Ce système n’utilise aucun adhésif. Il facilite donc son montage.

Commencer à poser le sol

Il est également important de se rappeler que lorsque vous commencez à poser les pièces, vous devez laisser environ 15 mm de dilatation entre le plancher flottant et le mur. Cela devrait être le cas, car le bois, le carton comprimé et d’autres produits similaires sont hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’incorporer ou de libérer de l’humidité, en modifiant leurs dimensions en fonction de l’environnement.

Par conséquent, en laissant un petit espace autour du mur, le plancher flottant aura plus de place pour s’étendre sans se fissurer, se fendre ou se courber. Cependant, tous ces soins sont nécessaires pour obtenir le meilleur résultat dans l’installation.

Couper le bois ?

Cependant, lorsque le plancher flottant est installé, les coupes correspondantes doivent être effectuées pour que la finition soit spectaculaire. La solution est une scie sauteuse à usage intensif. Ensuite, vous devrez placer les finitions du plancher flottant et les découper pour qu’elles s’adaptent aux obstacles qui ne peuvent être enlevés du chemin. Enfin, vous devrez joindre les pièces restantes.

Pose de rangées successives

Maintenant que les préparatifs ont été faits, nous devons commencer à placer des rangées successives du plancher flottant, toujours en opposition d’une pièce à l’autre, de manière à générer une plus grande stabilité. Faites attention à ne pas vous blesser lorsque vous vous réunissez. En outre, pour éviter toute erreur dans la disposition du sol, il est recommandé d’avoir un mètre ruban et un puzzle à portée de main.

Installer les plinthes

Une fois que le plancher flottant est installé dans toute la pièce, il faut placer les plinthes à la base des murs, pour les protéger des chocs ou de tout élément inattendu. N’oubliez pas, en outre, qu’ils doivent être fixés au mur, en recouvrant les fentes laissées pour l’expansion du plancher flottant.

Appliquer un protecteur

Appliquer un protecteur

Lorsque tout le travail est fait, il ne reste plus qu’à appliquer directement un protecteur pour qu’il dure beaucoup plus longtemps. Il est vrai que le plancher flottant est de la plus haute qualité, mais cela ne fait jamais de mal d’être prudent. Bien entendu, il ne sera plus jamais nécessaire de la polir ou de la laminer, et vous n’aurez pas à attendre que les objets se promènent librement, car on peut les piétiner immédiatement après les avoir posés.

Le plancher flottant, le meilleur investissement de votre vie

Comme nous l’avons mentionné, un plancher flottant jouit d’un niveau esthétique élevé, mais il présente aussi beaucoup de résistance. Elle n’est pas marquée par le poids des meubles, ni grillée comme la céramique classique ou le ciment lissé. De plus, sa finition est supérieure à celle de tout autre étage.

L’achat d’un plancher flottant au Le Roi Du Plancher sera le meilleur investissement de votre vie. Avec les conseils d’experts, et en prenant les protocoles de distanciation sociale, nous vous assurons le meilleur service personnalisé lors de l’achat de votre plancher flottant. Nous vous proposons également des prix très bas, mais avec des normes de qualité élevées, dans nos services d’installation.

Chez Le Roi Du Plancher, nous avons la solution pour vous et avec des prix jusqu’à 50 % moins élevés que ceux de nos concurrents. Venez vérifier nos prix et la qualité de nos sols. Parce qu’acheter et installer un plancher flottant n’a jamais été aussi bien…

N’attendez plus : au Le Roi Du Plancher, nous sommes à votre service.

Nous Joindre