Découvrez les différences entre la porcelaine et la céramique - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

Découvrez les différences entre la porcelaine et la céramique

Découvrez les différences entre la porcelaine et la céramique

Porcelaine VS. Céramique : quelle option choisir ? Si vous êtes en train de construire la maison de vos rêves ou si vous avez commencé à la rénover, le choix du carrelage est probablement l’un de vos projets immédiats.

Bien que de nombreuses personnes aient tendance à confondre les revêtements de sol en céramique et en porcelaine, il faut savoir que chacun possède des caractéristiques spécifiques, qui permettent de résoudre des problèmes courants ou de s’adapter à des environnements particuliers. Bien qu’en apparence ils soient très similaires, il existe des aspects très spécifiques qui les différencient

Si vous ne savez pas comment distinguer le matériau qui convient le mieux à vos besoins, nous, au Le Roi du Plancher, vous présentons aujourd’hui certains des facteurs à prendre en compte avant de finaliser le processus d’achat. 

Commençons. 

Différences entre les revêtements de sol en céramique et en porcelaine

Pour un œil averti, faire la différence entre la porcelaine et la céramique est un travail simple. Pour vous qui commencez à vous familiariser avec ces matériaux, faites attention aux points suivants.

Sol en céramique ou en porcelaine : Ces termes ne sont pas synonymes.

Les tuiles céramiques et les tuiles porcelaine sont communément appelés « céramiques ». Toutefois, cela ne signifie pas que les deux termes doivent être interprétés comme des synonymes. 

La principale différence réside dans la structure, la porosité et aussi la dureté. Bien qu’à première vue nous ne trouvions pas une réelle expression de ce qui les rend différents, avec une courte approche nous pouvons commencer à voir par nous-mêmes qu’ils ne sont pas la même chose. 

Toutefois, il faut souligner qu’aujourd’hui, grâce à sa résistance et à sa durabilité, la grande majorité des carreaux sur le marché sont en porcelaine. Mais en raison de cette confusion, de nombreuses personnes recherchent encore ce matériau sous le nom de céramique. 

Sol-en-céramique-ou-en-porcelaine

Le processus de fabrication des revêtements de sol en céramique et en porcelaine

Le processus de fabrication est assez similaire : les deux matériaux ont une base d’argile et sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment fermes pour être enduits. 

En revanche, les tuiles porcelaine sont soumis à des températures d’environ 1200 °F, ce qui en fait un matériau plus résistant, capable de supporter les coups et les rayures sans risque de déformation du produit final.

Cela signifie que les tuiles céramiques ont une structure plus poreuse et relativement plus fragile. Ceci est à comparer aux tuiles porcelaine, qui sont fondamentalement solides, très résistants et prêts à être émaillés. 

La durabilité des matériaux est différente

D’après ce qui précède, il est clair que la résistance et la durabilité de la porcelaine sont supérieures à celles de la céramique

En général, c’est cette caractéristique de solidité de la porcelaine qui atténue l’impact des différents facteurs environnementaux. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que la porcelaine soit le matériau de choix pour les espaces extérieurs, étant donné que la céramique est plus perméable à l’humidité, au froid et à la pluie, par exemple. 

Le processus de fabrication de la porcelaine fait appel à des méthodes qui garantissent que son intégrité n’est pas endommagée par des matériaux abrasifs ou des conditions environnementales défavorables. En effet, il est le plus adapté aux espaces à fort trafic ou où l’humidité est récurrente, comme les salles de bains, les cuisines, etc. 

Dessins en céramique et en porcelaine

D’autre part, une autre différence majeure entre les deux matériaux est leur capacité de conception. Dans le cas de la céramique, les carrés sont plus petits et les motifs sont très variés. 

Cela contraste avec les tuiles porcelaine, qui sont généralement proposés dans des formats plus grands et des couleurs limitées. Toutefois, veuillez noter que les couleurs de base sont toujours disponibles et sont presque toujours les plus populaires. 

Enfin, le prix des revêtements de sol en porcelaine ou tuiles porcelaine est plus élevé que celui des carreaux de céramique. Toutefois, cela ne signifie pas que la céramique est mauvaise. 

En fait, ces deux matériaux sont très durables, sûrs à utiliser et constituent une option fiable si vous envisagez de donner un nouveau look à votre maison. Cela n’enlève rien au fait que la porcelaine gagne du terrain et devient un choix de plus en plus populaire. 

Des revêtements de sol d’une qualité exceptionnelle au Roi du Plancher

céramique Roi-du-Plancher

Obtenez la meilleure qualité en matière de revêtements de sol en céramique et en porcelaine ! Chez Le Roi du Plancher, vous trouverez des designs incroyables, à des prix abordables et d’une qualité exceptionnelle. 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter via nos coordonnées : 

Visitez-nous maintenant !