Plancher stratifié ou flottant : quel est le meilleur choix ? - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

Plancher stratifié ou flottant : quel est le meilleur choix ?

Plancher stratifié ou flottant : quel est le meilleur choix ?

Plancher stratifié ou flottant, bois naturel ou synthétique, tons clairs ou foncés, bois dur ou bois tendre. Ce sont quelques-unes des possibilités que vous devez envisager lorsque vous choisissez un sol pour votre maison. Le choix peut être difficile si vous ne connaissez pas les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, Le Roi du Plancher vous propose cet article avec des informations sur les avantages, les bénéfices et l’entretien pertinent des matériaux, afin que vous puissiez vérifier si le plancher stratifié ou flottant est le mieux adaptée à vos besoins. 

Cela dépendra d’aspects tels que : le budget, les facilités d’installation, le type d’environnement que vous souhaitez construire, la durabilité, la résistance, les matériaux, l’apparence, le type d’activités à réaliser dans l’espace, les besoins d’entretien, entre autres détails.

Plancher stratifié ou flottant: sont-ils vraiment différents ?

Les gens confondent souvent les concepts techniques de l’industrie du sol. Ceci est principalement dû au fait que ces domaines sont peu connus du grand public. 

C’est pourquoi il est si important et toujours conseillé de demander conseil à un service professionnel. Cela permettra de lever tous les doutes. Le responsable peut suggérer des idées qui correspondent bien à la vision et aux objectifs de votre projet. Il clarifiera même tout ce qui concerne un plancher stratifié ou flottant.

Cependant, vous pouvez aussi commencer à vous informer sur ces questions. Par exemple, un bon début est d’apprendre à faire la différence entre un plancher stratifiée ou flottant. Non seulement pour les identifier visuellement, mais aussi pour comprendre les caractéristiques essentielles de chacun d’eux. Alors, allons-y !

Avant de commencer, sachez que, malgré certaines différences, un plancher stratifié ou flottant peuvent en fait offrir presque les mêmes avantages. En fait, une grande partie des informations trouvées en ligne peut rendre les clients encore plus confus. Certains sites affirment qu’il n’y a aucune différence entre un plancher stratifiée ou flottant, d’autres affirment le contraire. 

Réglons ça une fois pour toutes. Lorsque le terme «plancher flottant» est apparu, il désignait uniquement un type de plancher en bois naturel dont l’installation ne nécessitait pas de mécanismes complexes. En d’autres termes, il était prêt en assemblant simplement les pièces.

Les revêtements de sol stratifiés, quant à eux, sont connus pour être composés de matériaux dérivés du bois mais aussi d’autres ressources telles que le plastique. À l’origine, ils étaient installés à l’aide de clous, de pointes ou de colle. 

Comment la plancher stratifié ou flottant sont-ils installés aujourd’hui ?

Avec les progrès de ces dernières décennies, la plupart des types de revêtements de sol ont cherché à offrir un clic de pose, même les revêtements de sol stratifiés. Cela signifie que les pièces sont seulement pressées ensemble. 

En l’état actuel des choses, il n’y a plus de différence. Bien que, parfois et pour certaines décisions dans des cas spécifiques, l’installation soit renforcée avec un peu de colle. Mais n’oubliez pas que le mot «flottant», qui fait référence au fait que les sols ne sont pas collés à la surface, n’est plus exclusif aux sols dits flottants.

Toutefois, si l’on considère la fabrication de ces sols, des différences subsistent. Essentiellement, dans les couches qui les composent. Cela affecte dans une certaine mesure les recommandations de soins. 

Avantages et entretien des revêtements de sol stratifiés

La première chose à retenir si vous êtes encore en train de vous décider entre un plancher stratifié ou flottant est que le sol stratifié est du bois synthétique. Cela implique de nombreuses choses lorsqu’il s’agit de l’avoir dans votre maison, votre appartement, votre bureau, votre école ou tout autre endroit. Certains d’entre eux le sont :

Soins

bois de feuillu

Bien que des processus de nettoyage et d’entretien soient nécessaires, ils ne sont pas aussi délicats que les sols en bois naturel. En fait, presque aucune salissure ne peut entraîner une détérioration grave du matériau. 

Bien que la lumière, le soleil, l’eau et les agents tels que les moisissures et les bactéries soient peu susceptibles d’attaquer les revêtements de sol stratifiés, il convient de faire preuve de prudence : 

  • Possibilité d’infiltration d’eau sous les planches
  • Les rayures causées par le traînage de vos meubles
  • Coulée due à l’impact de la chute d’objets lourds

Ce que supporte un sol stratifié

Comme il s’agit d’un matériau synthétique, ces sols sont conçus pour être utilisés dans des endroits où le trafic piétonnier est important. Par exemple, des bureaux, des cafés, des centres culturels, etc. En ce sens, il n’y a aucun problème à les installer dans les maisons familiales.

Et ce, malgré le fait qu’ils soient beaucoup plus fins que les sols en bois dur, par exemple. Les sols stratifiés, même avec leurs plusieurs couches, n’ont généralement pas plus de 10 millimètres d’épaisseur. Normalement, avec des soins fréquents et de bonne qualité, ils peuvent être maintenus en parfait état pendant environ 25 ans.  

Avantages et entretien des sols flottants

Comme ces sols sont à base de bois naturel, ils sont plus résistants mais demandent aussi plus d’entretien. Cependant, un avantage majeur est qu’ils agissent comme des isolants en raison de leur plus grande épaisseur. Cela peut être un facteur décisif dans la décision d’acheter un plancher stratifié ou flottant.

Résistance

le salon

Un point positif est qu’au fil des ans, même si la finition s’use, elle peut être restaurée comme tout autre meuble en bois. Ce n’est pas le cas des sols en imitation bois, car ils ne résistent pas aux processus de découpe, de remplissage et de polissage. 

Maintenance

Le bois naturel étant plus sujet aux rayures et aux éraflures, il est important d’appliquer régulièrement des produits de protection. Les procédés de nettoyage sont les mêmes, mais dans les deux cas, il est conseillé de faire attention à l’excès d’eau, qui peut faire se soulever le sol. 

Enfin, un avantage qui fait ressortir l’esthétique naturelle de ces sols est qu’ils peuvent être facilement vernis. Ainsi, vos espaces seront toujours renouvelés et dotés du meilleur plancher flottant.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un plancher stratifié ou flottant dépend de facteurs déterminants très personnels. Voici un guide qui vous donnera quelques indices sur leurs caractéristiques. Mais, au final, les deux alternatives sont très bonnes et vous pouvez les trouver parmi les produits que nous proposons.