FAQ - Le Roi Du Plancher

Enter your keyword

FAQ

Questions demandées fréquemment

Les expressions et suggestions présentées dans cette section sont à titre informatif seulement. Tout avis d’installation ou spécification technique devront être confirmées ou validées par un expert.

Avez-vous du plancher fait au Canada?

Tous nos planchers sont faits au Canada, dont la majorité provient du Québec. Avec plus de 2 000 000 de pi2 en inventaire nous nous assurons ainsi une certaine qualité ainsi qu’un excellent service après-vente auprès de nos fournisseurs locaux.
Nos planchers exotiques, qui proviennent du Brésil, sont également manufacturés et prévernis au Québec pour assurer une meilleure qualité!

Puis-je installer installer du bois franc dans un sous-sol si j’ai un plancher en Plywood?

Oui. Bien que les procédures d’isolation de la dalle de béton au sous-sol étaient minimes pour les maisons construites avant 1975, il est possible d’installer un plancher de bois franc. Le Roi du Plancher recommande toutefois une largeur maximum de 3 ¼ et idéalement dans un 2 ¼. Plus les planchers sont larges, moins il y a de clous, donc moins de résistance. Le bois cherche à travailler dans les variations humides/sèches, chaud/froid, il est donc normal de voir une petite variation du bois franc. Ne vous inquiétez pas, ça se replace!

Qu’est-ce qu’un plancher d’ingénierie (engineered)? Où est-il utilisé?

Le plancher d’ingénierie est un plancher manufacturé qui contient une mince couche de bois franc apposée sur du Plywood, HDF on Pin dont les grains de bois sont alternés afin de minimiser les fluctuations du bois dans des conditions telles que l’humidité, le chaud et le froid. Le plancher d’ingénierie est souvent utilisé dans des condos directement sur des dalles de béton, dans des sous-sols et sur des planchers chauffants. Une fois installé, il a le « look » du plancher de bois franc. C’est l’alternative la plus haut de gamme pour un plancher en bois autre que le bois franc. Le plancher d’ingénierie peut être également utilisé lorsque le client désire des planches très larges (exemple 6 ¼, 7 ¼ 8 ¼) dans des dimensions qui sont trop instables dans un bois franc massif régulier.

Comment se fait-il que vous offriez le même produit que vos compétiteurs à 50-60% du prix?

En tout temps nous tenons approximativement 2 000 000 de pi2 d’inventaire qui représente plus de 1 500 produits différents en stock, provenant de plus de 100 fournisseurs. Ceci nous permet d’avoir un pouvoir de négociation important qui réduit le prix de vente. Nous achetons aussi directement du manufacturier et non des grossistes.
De plus, pour le moment nous avons un seul entrepôt qui dessert la province et l’est du Canada, ce qui nous permet de minimiser les coûts fixes contrairement aux concurrents qui possèdent entre 30 et 40 succursales.

Combien de temps devons-nous garder un plancher dans la pièce avant son installation? Devons-nous défaire les boîtes?

L’humidité doit être entre 35 % et 55 % et la température entre 17 et 23 degrés Celsius. Si ces conditions sont présentes depuis au moins 10 jours dans la maison, alors le matériel a seulement besoin de 48 @ 72 heures avant d’être installé. Peu importe le type, tous les matériaux travaillent un peu (vinyle, plancher d’ingénierie ou bois franc…).

Est-ce que vous avez seulement du bois franc dans l’entrepôt?

Nous proposons tous les types de planches dans l’entrepôt : plancher de bois franc massif, ingénierie, flottant, vinyle, wpc, tapis, céramique et gazon synthétique.

Quelle est la différence entre un plancher ingénierie et un plancher flottant?

Pour la description d’un plancher ingénierie voir la description plus haut. Un plancher flottant est un plancher de type carton compressé (HDF) avec un plaquage style bois collé sur le dessus et protégé par un film de protection.

Quelle est la différence entre AC1, AC2, AC3, AC4, AC5 dans les planchers flottants?

Les classifications des « AC » représentent les grades de compression du carton (HDF) qui déterminent sa résistance à l’impact et non à l’usure. AC1 est le plus mou et AC5 le plus dur. Généralement, AC3 est plus qu’assez pour un usage résidentiel, et AC4 est le minimum pour l’usage commercial.

Quelle est la meilleure alternative de plancher pour un environnement humide ou proche d’une source d’eau? Le flottant est-il le meilleur choix?

Puisque le flottant est du carton compressé, il va gonfler en présence d’humidité ou d’eau à moyen ou long terme. La meilleure alternative serait de la céramique. Si vous souhaitez un « look » bois, optez pour du plancher en vinyle (WPC ou SPC) qui est composé de caoutchouc ou équivalent. Il peut donc être trempé dans l’eau sans aucun impact négatif. Ce dernier type de plancher gagne rapidement en popularité.

Quelle est l’épaisseur d’un bois franc?

La grosse majorité du plancher de bois franc est de ¾ d’épaisseur (soit 19 mm). Nous en avons rarement dans le ½ ou 5/8.

Doit-on choisir un plancher de bois préverni en usine ou un plancher brut et verni sur place?

La majorité de nos planchers sont prévernis pour offrir le meilleur rapport qualité/prix à nos clients. Prévernir un plancher en usine, avec couleur ou naturel, coûte en moyenne 0,60 $ le pi2. Le prévernir sur place coûte environ 2,50 $ le pi2 sans couleur et 3,50 $ avec une couleur. Le prix du matériel qu’il soit brut ou prévernis coûte approximativement le même prix. Le coût d’installation qu’il soit brut ou prévernis est le même. La disponibilité de plancher prévernis est abondante tandis que le brut est rare et réservé aux « grosses commandes » +/- 5 000 pi2. Les planchers prévernis sont généralement à base d’oxyde d’aluminium cuit aux lampes UV et beaucoup plus résistant que les vernis appliqués sur place.

J’ai un plywood, dois-je installer un plancher de bois francs massif ou d’ingénierie ?

Les deux options sont possibles. Par contre, pour maximiser la valeur de votre investissement immobilier, il est préférable d’utiliser du bois franc. Bien que la majorité de nos planchers d’ingénierie permettent au moins 1 resablage, mais beaucoup de planchers d’ingénierie disponible sur le marché ont une couche de bois très mince, qui peut « chipper » à l’usure et rendre le plywood apparent. C’est pourquoi si vous possédez un plancher en plywood il est préférable d’utiliser du bois franc.

J’ai un chien ou des enfants, quel est le plancher de bois franc le plus résistant (dur) ?

Du plus dur au plus tendre l’ordre des bois canadiens est : l’érable à sucre, le chêne blanc, le chêne rouge, le merisier jaune (le vrai merisier), le frêne, le hêtre, l’érable argenté, le noyer, le merisier blanc (bouleau). Toutes ces essences peuvent donner un bon rendement de longévité si des vernis adéquats sont appliqués. Par exemple, plus un vernis est mat, moins les égratignures sont apparentes. Plus il est lustré plus les imperfections sont apparentes. Le chêne et le frêne, comme ce sont des essences avec beaucoup de veines, ont l’avantage de masquer l’usure à long terme. Même avec des vernis plus lustrés, ils sont très résistants. Pour plus d’information, faites une recherche sur la charte de Janka.

Est-ce que c’est difficile d’installer du bois franc?

C’est relativement simple. Installer du bois franc demande un peu d’équipement spécialisé, car il doit être cloué : un compresseur, un marteau à plancher (style : Bostich Flooring Tool), une masse en plastique. Le tout peut être loué chez un détaillant de location d’outils comme Simplex, Location Ideal, etc.. Pour les instructions, il existe plusieurs bonnes façons d’installer un plancher et Youtube.com est un excellent professeur.

Comment on installe les planchers d’ingénierie?

Il existe 3 façons d’installer un plancher d’ingénierie.

  1. Certains planchers d’ingénierie s’installent avec un système « click ». Par contre, ces planchers sont souvent composés de matériel HDF, et ne sont pas d’aussi bonne qualité qu’avec une composition de plywood ou pin.
  2. Il est possible d’installer des planchers d’ingénierie collés dans le joint et laissés flottants sur le plancher. Ceci demande une colle à base de latex afin de laisser une flexibilité à la colle au cas où le joint ait besoin de bouger un peu lorsqu’on marche dessus. Contrairement à une colle à bois régulière qui est sèche et rigide, la colle à base de latex maintient une flexibilité nécessaire pour éviter que le joint de colle craque.
  3. Il est possible d’installer un plancher d’ingénierie collé à la grandeur. Cette méthode est supérieure aux deux autres. Par contre, la colle et la main d’œuvre additionnelle pour le coller peuvent augmenter les coûts considérablement. Nous contacter pour plus d’information.

Combien mesure une boîte de plancher?

Généralement les boîtes de Plancher Canadien , bois franc et ingénierie, mesurent entre 6 et 7 pieds de long. Les importations généralement mesure 4 pieds de long.

Quels sont les grades de bois et que veulent-il dire?

Il existe plus ou moins 6 grades de bois, avec plus de 10 noms chaque ce qui peut être assez mélangeant. Le grade de bois est plus un indicateur de « look » que de qualité. Prenez l’exemple d’un steak, il existe la coupe filet mignon, « Ribye », « T-Bone » et avec les restes ils font des hamburgers. Pour le bois, c’est pareil. Le look et le grade sont définis par l’endroit où la coupe est effectuée dans l’arbre.
Exemple : Grade 1, Select et Meilleur veut dire aucune variante de couleur et aucun nœud. Grade 2 Pacifique veut dire variante de couleur sans nœuds. Grade 3 Naturel/Milrun veut dire variante de couleur et quelques nœuds. Grade 4 Canadien +/ Bistro veut dire plus de nœuds et variantes que le grade 3. Grade 5 Rustique plus de nœuds et variantes que le grade 4. Grade 5 Taverne, nœuds ouverts gercés et beaucoup de variantes, les longueurs sont généralement courtes dans le grade 6.
Maintenant il est possible de tamiser (d’uniformiser) un grade 3 ou 4 avec une couleur moyenne ou foncée et le « look » va devenir plus uniforme. Le prix généralement va être moindre dans les grades de bois plus bas, ceci n’est pas dû à une baisse de qualité, mais simplement au fait que les nœuds et les variantes sont abondants dans un arbre. Le Grade 1 (Select) est rare et c’est pourquoi son prix et plus élevé.
Dans les essences érable merisier, les grades avec variantes sont beaucoup plus populaires, car les gens veulent avoir un « look » naturel, car le grade Select est très uniforme et peut, avec une couleur, ressembler à de la céramique.

Pour le chêne ou frêne, puisque tous les grades possèdent du veinage, le grade Select présente un look bois et est donc plus populaire, car les clients veulent s’assurer de la qualité. Mais une fois arrivés sur place, les clients changent pour les grades 2-3-4, car ils veulent un peu plus de vis dans leur plancher.

Conclusion, grade = « look » et non-qualité. Aucun compromis n’est fait sur la qualité du manufacturier ou des vernis dans les grades. Ils sont tous de la même qualité. C’est le « look » qui change. Le « Ribye » ou « T-Bone » est aussi bon que le filet mignon, tant et aussi longtemps que le bœuf est en santé.

Quelles sont les longueurs de planches moyennes dans une boîte?

Les longueurs de planches dans le bois massif et ingénierie (Engineered) varient dans les bois canadiens, ceci afin de donner un « look » aléatoire et naturel. Il existe des moyennes de longueur plus longues et plus courtes selon le grade de plancher. Généralement les grades de 1 à 4 sont les mesures de plancher les plus longues. Dans le Grade 5 il existe du court et du long. Le Grade 6 est généralement plus court. Nous travaillons avec des boîtes ouvertes, le matériel est stock afin que le client le voit sur place, et décide si ça lui convient.

Quelle est la meilleure largeur de plancher ?

Il n’existe pas de bonne réponse ici autre que vos goûts. Généralement les planches larges 5 ¼, 6 ¼ 7 ¼ sont faites pour des espaces à aire ouverte, et peuvent dans certains cas rapetisser une pièce. Tandis que les planches étroites 2 ¼ 3 ¼ peuvent agrandir une pièce. Plus la planche est étroite, plus il y a de clous qui la retient, moins elle travaille avec les changements d’humidité, hiver/été et/ou température. Le fini est donc plus beau à long terme. Pensez aux vieux planchers qu’on retrouve dans toute la province en 2 ¼ installés avec la technologie limitée d’il y a 50 ans et qui est encore en parfaite condition.

À quelle distance dois-je clouer mes planches de bois franc?

Généralement aux 6 pouces. Trop de clous peuvent avoir un effet inverse et affaiblir votre plancher ou contribuer à son craquement.

Est-ce que vous faites la livraison? Est-ce qu’il a des frais?

Oui, le service de livraison généralement inclus, la livraison boîte par boîte, à l’intérieur de la maison. Des frais minimes sont exigibles. C’est un service offert en sous-traitance et nous magasinons les meilleurs taux en ville. Les prix varient selon l’adresse et la quantité de planchers commandés.

Combien y a-t-il de pieds carrés par boîtes et combien pèse une boîte de bois franc?

Les boîtes de plancher de bois franc peuvent contenir entre 17 et 23 pi2 par boîte. Dans les essences canadiennes généralement le poids est de 2.8lbs au pi2. Donc une boîte de 20 pi2 pèserait aux alentours de 56 lbs. Dans le plancher exotique, le poids est de 3.8 lbs au pi2, la boîte pèserait donc aux alentours de 76 lbs.

Faites-vous l’installation de plancher?

Nous travaillons avec plusieurs équipes d’installateurs. Dépendamment du produit désiré, des installateurs peuvent vous être référés à des prix compétitifs.

Qu’est-ce qu’un plancher exotique?

Un plancher exotique fait référence à un plancher dont la disponibilité est rare. Par exemple, tous les planchers brésiliens sont considérés exotiques : le Jatoba, Sucupira, IPE, Teak Brezilien, Cumaru, Tigerwood, Guajuvira. Ce sont des essences qu’on ne voit pas tous les jours. Ces essences sont généralement plus dures que les bois canadiens (50% plus dures, jusqu’à 3 fois plus dures (ex : IPE)). Dans les essences canadiennes, le Noyer et Hickory sont considérés comme exotiques également.

Avez-vous de la membrane pour plancher flottant ou engineered? Quelles sont les différences de qualité?

Nous avons plusieurs choix de membranes pour plancher flottant ou ingénierie. Les grandes différences sont dans la qualité et la capacité d’insonorisation d’une membrane. La différence de prix est en fonction de la capacité acoustique. Toutes les membranes sont coupées à la vapeur et ajoutent une petite isolation thermique au sol. Elles sont généralement faites d’un côté métallique et l’autre côté en mousse. Elles se chevauchent afin de faire une continuité par vapeur. Par exemple, pour assurer une bonne insonorisation dans un projet multi logements, la membrane est installée sur le plancher en béton afin que le bruit soit minimisé pour le voisin d’en bas.

Vendez-vous aux particuliers? Avez-vous des escomptes pour les contracteurs?

Bien que la majeure partie de notre clientèle soit des entrepreneurs, designers et architectes. Il arrive régulièrement que le client vienne à l’entrepôt pour choisir son plancher. Nous avons donc ouvert nos portes au public. Nous avons à cœur de prendre soin de tous nos clients et nous proposons donc les mêmes prix pour tous. Nous sommes extrêmement efficaces à garder des petites marges pour maximiser l’avantage et c’est pourquoi nous pouvons offrir le meilleur prix à nos clients.

Est-ce que vous offrez une garantie sur vos produits?

Tous les produits de façon générale ont une garantie du manufacturier. L’installation est importante, avant d’installer il faut s’assurer que les conditions sont adéquates. Par expérience, 90 % des problèmes surviennent lors de l’installation. Nous sommes toujours disponibles pour aider à gérer une situation problématique. Il est important de nous contacter immédiatement lors du constat et arrêter l’installation du matériel qui vous paraît défectueux. Il est très difficile d’obtenir une garantie sur un plancher installé alors qu’il est facile de gérer une situation avec un plancher non installé.

Avez-vous des lots en liquidation?

Nous avons toujours des lots en liquidation ou une fin de lot, qui correspond à ce dont vous avez besoin et qui vous sauvera certainement des fonds. Nous nous concentrons sur le grand volume et sommes souvent pris avec des plus petites quantités. Ces quantités peuvent varier de 80 pi2 à 1000 pi2 dans toutes les sortes de planchers, bois franc ingénierie, flottant, céramique, vinyle, caoutchouc, gazon. L’inventaire varie journalièrement et il y a toujours beaucoup de stock. Venez visiter notre entrepôt pour trouver le plancher à votre goût et qui respecte votre budget.

Mon plancher craque, pourquoi? Que puis-je faire? Si je le change, comment puis-je m’assurer d’éliminer le craquement ?

Les planchers craquent généralement pour 2 raisons.

  1. L’humidité est trop élevée et le plancher est accoté, droite gauche, ce qui met de la pression sur l‘embout et quand on marche dessus il frotte et craque. Ceci est généralement réglé dans le changement de saison ou en baissant l’humidité ambiante.
  2. Le plancher peut craquer à cause des clous du sous-plancher. Le plywood ou les lattes en 45 degrés du sous-plancher sont installés avec des clous, avec le temps le clou peuvent légèrement se déloger et le plywood ou la latte en 45 degrés glisse sur le clou ce qui créer les craquements. Cette problématique peut être réglée partiellement en rajoutant des visses à travers votre plancher puis en bouchant les trous avec une pastille du même bois. Cette situation est plus complexe et demande généralement de changer le plancher au complet. Si d’autres solutions existent, svp nous en faire part. À date, avec les technologies disponibles, nous n’en avons pas trouvé d’autre. Merci.

Est-ce qu’on peut installer un nouveau plancher par-dessus un plancher existant ou de la parqueterie?

Oui. Le bois franc est un bon sous-plancher. Un plancher existant a généralement ¾ d’épaisseur ce qui permet aux clous de 2 pouces d’aller cherche le plywood en dessous. Même chose pour la parqueterie, par contre il est suggéré de l’enlever pour éviter des craquements futurs. Cette sous-couche peut absorber un peu plus d’humidité dans des environnements humides, ce qui mène à son gonflement et craquement quand on marche dessus.

Quelle est la meilleure façon d’enlever de la parqueterie ou de la céramique?

Louer un petit ou moyen congo (un casse ciment) et acheter une plaque en métal. Cela permettra d’enlever la parqueterie comme du beurre chaud et laissera un beau sous-plancher de niveau prêt à installer un bois franc.

Mes planchers sont quand même corrects, mais ont besoin d’un vernis. Est-ce que je devrais sabler, vernir ou acheter du nouveau plancher?

Ça dépend de vos planchers et leur coût de remplacement. Si vous avez des planchers de grande valeur, des espèces exotiques, ou propriétés spéciales et rares qui mèneraient à un coût de remplacement élevé, optez pour un resablage. Cependant, sabler et vernir un plancher peut être dispendieux, peu importe votre type et votre qualité de plancher. Bien que le re-sablage de plancher redonne une seconde vie à vos planchers, il ne sera pas comme un neuf. Certaines craques peuvent rester apparentes, et certains craquements présents. Souvent les gens possèdent des planchers dans le 2 ¼, qui datent de plus de 20 ans. Ces planchers sont généralement disponibles à +/- 2,50 $ le pi2, cela revient donc au même prix ou presque de changer le plancher pour du neuf et en même temps resolidifier le sous-plancher pour qu’il ne craque plus, plutôt que de rénover votre ancien plancher.

Avez-vous des planchers huilés ou préhuilés?

Cependant il y a deux types de planchers huilés.

  1. Huilé à la main avec une huile quelconque adéquate pour plancher, qui demande plus d’entretien et une deuxième application éventuelle dans une pièce exposée au soleil. Il est plus difficile de les entretenir et de les garder propres, car beaucoup de saletés peuvent y rester collées. Dans le cas où la quantité d’huile appliquée est insuffisante, si on échappe une bouteille de vin rouge sur le plancher, il va se tacher.
  2. La deuxième façon d’avoir des planchers huilés, c’est d’opter pour des planchers vernis en usine en oxyde d’aluminium mat (tout le lustre enlevé), qui donne 99 % du « look » huile sans aucun besoin d’entretien additionnel, facile à laver et avec une pleine garantie du manufacturier. Nous proposons la deuxième option.

Qui est le meilleur manufacturier de plancher de bois franc?

La question est similaire à « Quelle est la meilleure compagnie de voiture au monde? » Dans les manufacturiers canadiens, chacun achète leur bois à la même place. Le processus de triage et les couleurs sont similaires, mais leurs noms peuvent varier.

Chacun représente une clientèle et se spécialise dans un « look » ou un type de produits. Par exemple, certains se spécialisent dans la planche large, d’autres dans la planche rustique, d’autres dans l’ingénierie , d’autres dans les exotiques. En comparant Plancher Lauzon, Plancher Mercier, Plancher Mirage, Plancher Wickham, Plancher Appalaches, Plancher Superieur, Plancher Marteau, Plancher Du Nord, Plancher Dubeau, on compare Mercedes, BMW, Audi, Lexus. Quelle est votre préférence? Tous ces manufacturiers vont faire des très bonnes voitures qui vont vous emmener à votre destination en condition de luxe. Nous sommes en grande partie (quasiment exclusivement) dans les planchers canadiens, faits au Canada. Certaines compagnies américaines sont très bonnes aussi, occasionnellement nous en avons en stock.

Si j’achète mon plancher aujourd’hui, quels sont les délais?

La majorité du temps, les planchers sont en stock et vous pouvez partir avec le même jour. Cependant, svp prévoir 4 semaines avant votre besoin de plancher au cas où nous n’aurions pas exactement ce que vous recherchez. Nous recevons du stock toutes les semaines.

J’ai trouvé mon plancher, je veux le réserver, est-ce que je dois partir avec aujourd’hui?

Non, les planchers sont la dernière étape d’un projet de construction. Nous sommes habitués. Vous pouvez réserver votre plancher avec un dépôt de 500 $. Votre commande sera préparée et mise de côté à votre nom. Vous avez 30 jours pour venir le chercher ou le faire livrer. Si vous désirez garder votre plancher sur place plus longtemps, il suffit de payer votre balance après 30 jours. Il arrive souvent qu’un client garde son bois ici pour plusieurs mois en attente de son projet.

De quoi ai-je besoin avant de venir pour magasiner mes planchers?

Vos besoins en pi2. Avec vos pi2 vous avez beaucoup de choix sur place. Venez à l’entrepôt mettre votre bois de côté, sa livraison et installation peuvent ensuite être coordonnés à prix très compétitifs. Nous sommes spécialisés dans le plancher pour toutes autres questions ou détails, un membre de notre équipe sera là pour y répondre.